L’e-sportif ou le joueur de sport électronique en français participe à des compétitions de jeux video en réseau local ou internet sur consoles ou ordinateurs. Les E-sportif professionnel peuvent évoluer en individuel ou en équipe. Au mème titre qu’un sportif professionnel , il s’entraine quotidiennement afin de rester en bonne santé sauf que son terrain de jeu est virtuel.
Ils vivent des gains remportés lors des différents tournois organisés a travers le monde.
Être passionnée de jeu vidéo, faire de l’activité physique pour rester en forme, esprit de compétition.
Pour devenir E-sportif ou pro gamer il existe des formations en e-sport de six mois à un an d’entrainement et d’études du marché qui permet de suivre des cours de gaming, de communication et de management.
L’e-Sport connaît un vrai engouement dans le monde entier. La Fédération internationale de sport électronique (Esif) a pour mission de promouvoir cette discipline. En 2016, le Comité olympique reconnaît l’e-sport comme un sport, ouvrant la voie du processus d’intégration de ces compétitions lors de futurs J.O sans y préciser la date.
Les salaires de l’e-sportif dépend de sa notoriété et de ses sponsors.
A titre d’exemple en 2015 à l’occasion de la compétition The International dédiée au jeu Dota 2 offrait plus de 18,4 millions de dollars de gains, dont plus de 6,6 millions pour l’équipe gagnante.