Le journaliste sportif doit parfaitement connaitre le milieu du sport, son histoire et les règlements de chaque discipline. Son role est d’informer puis relater les événements auxquels il assiste tout en apportant un regard critique, il propose des sujets, prépare ses interviews , collecte et vérifie l’information généralement issus de ces nombreux contacts) Il doit Gérer l’actualité en temps réel. Il doit etre le plus précis possible car il s’adresse à un public de passionnés, qui n’apprécient pas les mauvaises informations. Le journaliste sportif peut travailler pour différents types de médias : des agences de presse, la presse écrite, la télévision, la radio ou des sites internet),
Aisance orale, maitrise de la langue française, Excellent rédactionnel , réactivité , curiosité , culture sportive , Goût du défi.
Il existe plusieurs écoles publiques ou privées pour devenir journaliste sportif, les écoles reconnues par la profession sont le Centre français de journalisme (CFJ), l’école supérieure de journalisme de Lille (ESJ)…).
Il existe aussi des écoles spécialisée dans le sport pour devenir journaliste sportif .
Le journaliste sportif a la possibilité de se spécialiser dans plusieurs disciplines. Il peut par exemple devenir chef de rubrique, responsable du service sport au sein d’une rédaction etc…
Le développement d’Internet offre aussi de nouvelles opportunités d’emploi.
Le salaire d’un journaliste sportif débutant est d’environ 1800€ bruts par mois.